ARTMÉTA

[ LES PASSIONNÉ.ES DU MONDE DE L'ART ]

Les ArtMéta sont des familiers du monde de l’art, amateurs éclairés ou professionnels. Ils portent un intérêt accru à la scène contemporaine artistique émergente, au travail en résidence de manière générale et aux initiatives artistiques africaines en particulier. Leur présence contribue au rayonnement international du projet.

 

Les ArtMéta assistent au programme complet de la résidence : workshop artistique, activités culturelles, conférences, rencontre avec les artistes, soirée de clôture de la résidence. Ils enrichissent la résidence de leur approche singulière du monde de l’art et bénéficient d’une immersion exceptionnelle dans une réflexion artistique inédite.

 

En parallèle, ils bénéficient de rencontres et de visites spécialement élaborées pour leur séjour, afin de leur faire découvrir la capitale togolaise et de leur donner un aperçu complet de ses ressources culturelles : des visites privées d’expositions, des rencontres inédites des artistes dans leur atelier, une promenade de la ville à la découverte des oeuvres de Paul Ahyi, etc. 

ARTMÉTA 2021

Pose devant fusain Lenny Rébéré représeentée par Galerie Isabelle GOUNOD.jpeg
IMG_4501.JPG
alicia knock.jpeg

© Fondation H 

MARIANNE

DOLLO

MARGAUX 

HUILLE

ALICIA

KNOCK

Marianne Dollo est collectionneuse. 
Amatrice d'art à ses heures perdues, elle travaille pendant 20 ans aux Affaires Internationales, Européennes et Publiques dans le secteur de l'énergie et de l'industrie aéronautique, avant de reprendre en 2015 des études en histoire et expertise de l'art. Particulièrement intéressée par les artistes émergents de la scène contemporaine française et désireuse de les soutenir, elle fonde Yellow over Purple Art Advisory, une agence dédiée au conseil de particuliers, entreprises et institutions dans la constitution d'une collection d'art. 

Margaux Huille dirige la Fondation H, une fondation privée dédiée à l'art contemporain créée en 2017. Un premier espace d'exposition ouvre en 2019 à Antananarivo (Madagascar), puis un second en 2020 à Paris (France). 
Avant de rejoindre la Fondation H, Margaux Huille a entrepris un voyage d'un an et demi sur le continent africain, à la rencontre d'artistes, de galeristes, de collectionneurs, du Sénégal à l'Afrique du Sud. Par la suite, elle a travaillé pendant 6 ans au développement de la Foire 1-54, première foire internationale dédiée à l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora créée par Touria El Flaoui.

Alicia Knock est conservatrice au musée national d'art moderne - Centre Pompidou. Elle est chargée, au sein du département Création contemporaine et prospective, de faire entrer dans les collections du musée "les œuvres qui feront le patrimoine de demain" et de valoriser ces collections. Elle a été commissaire, entre autres, du Pavillon albanais à la Biennale de Venise en 2019 et de l'exposition "Chine-Afrique. Crossing the world color line" au Centre Pompidou en 2020. 

Armelle.jpeg

ARMELLE

MALVOISIN

Armelle Malvoisin est journaliste, critique d'art et commissaire d'exposition. Spécialisée dans le marché de l'art et les arts d'Afrique, elle écrit notamment pour Beaux-Arts Magazine et Quotidien de l'art. 
En 2021, elle est commissaire de "Là où est la mer" à la Passerelle de Brest, une exposition qui présente le travail de 14 artistes issu.e.s de pays côtiers africains autour du thème de la mer. 
Armelle Malvoisin soutient ArtMéssiamé depuis ses premiers pas. Déjà présente lors de la première édition, elle est très familière de la scène artistique togolaise.