Atelier d'écriture à l'hôtel Onomo
couv calatogue.jpg

LE CATALOGUE

Dix étudiants de l'université de Lomé et de l'ESIG ont cette année participé à l'élaboration du catalogue présenté lors de l'exposition de fin de résidence.

"En définitive, il s’agit plus que jamais pour ArtMéssiamé de profiter de la belle réussite de ces deux éditions, pour s’installer durablement dans l’environnement culturel togolais et concourir, tant que cela est dans ses ambitions, et malgré les difficultés, à faire de Lomé une destination, un agenda et surtout un véritable pont d’échanges pour les amateurs d’art." 

Éric Wonanu

Artiste peintre et curateur d'art

Extrait de la préface du catalogue

Le programme de l'atelier d'écriture s'est enrichi de nombreuses interventions, visant à inviter des acteurs du monde de l'art, au Togo et en France, à présenter leur métier, partager leur expérience et réfléchir avec les étudiants à quelques notions clés du monde de l'art. 

Essoyodou Tchala  : Paul Ahyi, maître de l’art togolais

Essoyodou Tchala est historien d’art et chargé de cours à l’université de Kara. Il a consacré sa thèse à l’œuvre de Paul Ahyi.

Il est venu présenter le fruit de ses recherches aux étudiants de l’atelier d’écriture. L’objectif était de retracer les grandes lignes de la biographie du « maître de l’art togolais » tout en conceptualisant son œuvre comme un point charnière pour l’entrée dans la modernité de l’art togolais.

 

Adama Ayikoué : Qu’est-ce que le patrimoine culturel ?

Adama Ayikoué est critique d’art et ingénieur culturel. Il travaille à la Commission Nationale de la Francophonie du Togo  en tant que gestionnaire du patrimoine culturel. 

Sa présentation à l’atelier d’écriture a porté sur la définition des biens et du patrimoine culturel, matériel et immatériel, sur les différentes techniques de conservation, de restauration et la nécessité (pour qui ? pour quoi ?) de sauvegarder ce patrimoine.

 

Éric Wonanu : Les trois outils clés : infrastructures, curateurs et collectionneurs

Éric Wonanu est artiste plasticien et critique d’art. Très investi dans le soutien à la jeune génération d’artistes et de critiques, il porte un œil avisé et lucide sur la scène contemporaine artistique togolaise qu’il connaît bien. Sa présentation portait sur les trois outils clés nécessaires à l’épanouissement d’un  écosystème artistique durable et prometteur : le rôle des infrastructures (culturelles), l’émergence de curateurs et le dynamisme des collectionneurs d’art.

Margaux Huille : Les acteurs de l'écosystème artistique

Margaux Huille dirige la Fondation H, une fondation privée dédiée à l'art contemporain créée en 2017, implantée à Madagascar et Paris. 
Elle est venue présenter les rouages de son métier et établir avec eux une cartographie des différentes institutions artistiques implantées sur le continent.


Marianne Dollo : Portrait de collectionneuse
Marianne Dollo est la fondatrice de Yellow over Purple Art Advisory, une agence dédiée au conseil de particuliers, entreprises et institutions dans la constitution d'une collection d'art. 
La figure du collectionneur est un acteur essentiel de tout écosystème artistique. Marianne Dollo est venue témoigner devant les étudiants de son expérience personnelle et de cette pratique qu'elle connaît bien et de toutes les formes qu'elle peut prendre.

 

Armelle Malvoisin : Les écritures de l'art
Armelle Malvoisin est journaliste, critique d'art et commissaire d'exposition. Spécialisée dans le marché de l'art et les arts d'Afrique, elle écrit notamment pour Beaux-Arts Magazine et Quotidien de l'art
Armelle Malvoisin soutient ArtMéssiamé depuis ses débuts. Déjà présente lors de la première édition, très familière de la scène artistique togolaise, son intervention portait sur la multiplicité des formes de l'écriture sur l'art : de l'objectivité et de la déontologie du journalisme au style littéraire du critique, en passant par la rigueur scientifique du commissaire d'exposition. 


Alicia Knonk : Pour une histoire de l'art sur le continent
Alicia Knock est conservatrice au musée national d'art moderne - Centre Pompidou. Elle est chargée, au sein du département Création contemporaine et prospective, de faire entrer dans les collections du musée "les œuvres qui feront le patrimoine de demain" et de valoriser ces collections. 
Elle a présenté le résultat de ses recherches centrées sur l'histoire de l'art d'Afrique de l'Ouest.

LES PLUMES DU CATALOGUE

 

MESSANH EMMANUEL ABOTCHI

Étudiant en 2e année de communication des organisations à ESIG Global Success.

Journaliste chroniqueur et animateur d’émission. Community Manager de formation.

 

NICOLAS ALADJI

 

ROSE ALBA

 

KOMLAN DANIEL AGBENONWOSSI

Écrit un tas de choses (critiques, chroniques, humeurs…). Photographe.

 

BALIKISSOU OURO AMAOU 

Étudiante en 3e année de licence à l’institut des sciences de l’information de la communication et des arts (ISICA) et en deuxième année de licence information-communication à l’université Bordeaux Montaigne.

 

YASSIRA DERMANE 

 

CHARLOTTE MÉDÉWÉ GUEZZERE

LÉOCADIE MENSAH

ÉLODIE NOUSSOUGLO

Licence en Littérature et Civilisation Hispaniques. Stagiaire en assistance de direction à la Commission Nationale de la Francophonie (CNF Lomé)

Formation en bibliothéconomie. Commissaire d'exposition.

OBED KWAMI NYAMAKOU

MARC SILETE