top of page
IMG_20231110_100831.jpg
WhatsApp Image 2024-03-26 at 17.05.43.jpeg

LE CATALOGUE

Ce catalogue est imprimé à l’occasion de la restitution de la résidence qui a lieu à l’atelier Éric Wonanu à Lomé du 3 au 20 avril 2024.

À cette occasion, trois jours de workshop sont organisés, des conversations entre artistes et curateurs ont lieu chaque jour, nourries des expériences apportées du Cameroun.

L'exposition Amania, quel bon vent vous amène ? est présentée afin de montrer au public togolais le résultat de cette résidence.

Artistes : Steven Agbetoglo, Kwami Da Costa, Juliette Delecour, Jaback, Kokou Ferdinand Makouvia, Ras Sankara, Elotodé Sokpoh, Vita Soul Wilmering.

Critiques d’art : Daniel Agbenonwossi, Zoé Monti, Obed Nyamakou, Yaho Wody.

Artistes et critique d’art associés : Steven Co Adjaï, Ulrich Gbaguidi, Mazoclet Toninfo.

La quatrième édition d’ArtMéssiamé a été entièrement placée sous le signe du livre d’artiste.

Pour cette résidence itinérante, il s’agissait d’imaginer une thématique, et un support, capable de réunir, sur tous les plans, artistes et théoriciens, autorisant chacun à garder l’aisance d’explorer son médium habituel tout en lui laissant la liberté d’aller s’aventurer sur le terrain de l’autre. 

Tels des caméléons, chacun des livres confiés aux membres de la résidence s’est adapté à son propriétaire qui, après un temps d’apprivoisement nécessaire, l’a fait sien et multiple, en partage avec ses frères et sœurs artistes et critiques.

Cette expérimentation artistique et littéraire autour du livre invite à se plonger dans la réalité pluridisciplinaire, hybride et multifonctionnelle du livre d’artiste et à l’envisager comme un objet polyphonique. Elle nous incite à découvrir ces livres en les feuilletant, en les sentant, en les lisant, en les appréciant page à page ou sous tous leurs angles telle une sculpture, dans la plongée enfin de l’univers fascinant que fut cette immersion artistique en terre camerounaise.

bottom of page