L'ART POUR TOUT LE MONDE

La résidence ArtMéssiamé (jeu de mot avec « ame sia ame », « tout le monde » en éwé, soit « l’art pour tout le monde ») s’envisage comme une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre des artistes issus des écoles des Beaux-Arts en France et ailleurs et des artistes togolais. Elle est basée à Lomé, capitale du Togo.

En parallèle du workshop artistique, le projet offre aux artistes l’occasion de réaliser des ateliers auprès d’enfants d’écoles primaires au Togo afin d’éveiller chez eux un goût et une connaissance pour ce qui, dans les différentes cultures, relèverait d’une pratique artistique, d’animer et d’assister à des conférences et tables rondes sur l’art contemporain avec des experts nationaux et internationaux, et d’organiser deux expositions, à Lomé puis à Paris, avec les différentes créations produites au cours de la résidence.

Un atelier d’écriture autour de la critique d’art est mené avec des étudiants afin d’offrir une initiation à la pratique de la critique d’art. Un catalogue présentant chacun des artistes et leurs oeuvres est ainsi réalisé, imprimé et distribué au public lors des vernissages de l’exposition.

 

La première résidence ArtMéssiamé 2020 s’est déroulée à Agnassan, musée Paul Ahyi à Lomé, du 1er au 15 novembre 2020. Elle a réuni 9 artistes togolais, béninois et français, 9 étudiants, un collectionneur, une historienne de l’art et une journaliste artistique.