L'ART POUR TOUT LE MONDE
La résidence ArtMéssiamé (jeu de mot avec « ame sia ame », « tout le monde » en éwé, soit « l’art pour tout le monde ») s’envisage comme une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre des artistes actifs sur les continents africain et européen. Elle est basée à Lomé, capitale du Togo.
Née dans l’atelier bois des Beaux-Arts de Paris, l’association Atelier Ati (« bois » en éwé) a vu le jour en 2019. Cette association loi 1901 a pour but de partir à travers le monde à la rencontre d’artistes contemporains, de s’immerger dans leur pratique et leurs conditions de travail, pour découvrir leur manière de concevoir une œuvre et sa diffusion.
Au cours de la résidence, le projet offre aux artistes l’occasion de réaliser des ateliers auprès d’enfants d’écoles primaires au Togo afin d’éveiller chez eux un goût et une connaissance pour ce qui, dans les différentes cultures, relèverait d’une pratique artistique, d’animer et d’assister à des conférences et tables rondes avec des experts nationaux et internationaux, et d’organiser deux expositions, à Lomé puis à Paris, avec les différentes créations produites au cours de la résidence.
En parallèle, un atelier d’écriture autour de la critique d’art est mené avec des étudiants. Cet atelier se concrétise par la réalisation d’un catalogue, restitution écrite de la résidence, imprimé et distribué au public lors des vernissages de l’exposition. Atelier Ati offre aux anciens participants un suivi professionnel dans leur carrière en permettant aux uns et aux autres la possibilité de se lancer sur la scène internationale. Cela se traduit par des résidences, des expositions, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des professionnels, des voyages, des ateliers etc.