top of page
IMG_2071.jpg
Couv catalogue 2022.jpeg

LE CATALOGUE

Neuf étudiants de l'université de Lomé et de l'ESIG ont cette année participé à l'élaboration du catalogue présenté lors de l'exposition de fin de résidence.

« Trois fois de suite, ArtMéssiamé s’est posé à Lomé. Trois notions font sa particularité dans cette nouvelle apparition : liberté, rencontre et altérité. » 

Kwami Obed Nyamakou 

Etudiant chercheur

Extrait de la préface du catalogue

Le programme de l'atelier d'écriture s'est enrichi de nombreuses interventions, visant à inviter des acteurs du monde de l'art, au Togo et en France, à présenter leur métier, partager leur expérience et réfléchir avec les étudiants à quelques notions clés du monde de l'art.

 

Barthélémy Toguo :  Parcours Artistique 

Artiste plasticien Camerounais et invité d’honneur de la résidence ArtMéssiamé. 

Barthélémy Toguo a présenté son parcours aux étudiants. 

 

Ayayi Togoata Apedo-Amah : Engagement et rôle de l’écrivain dans la société 

Le professeur Apedo-Amah est poète et enseignant à l’Université de Lomé. Il est également chroniqueur, défenseur des droits de l'homme, membre de la ligue des Droits de l'Homme et du Syndicat de l'Enseignement Supérieur du Togo (SEST). En littérature, Apédo-Amah est mieux connu dans les arcanes du théâtre togolais, aussi bien comme un dramaturge qu'un metteur en scène.

Mathilde M. le Coz et Tancrède Hertzog : Le rôle du galeriste et du critique auprès de l’artiste et du public 

 

Kangni Alem : Résonance littérature et art 

Homme de lettres togolais prolifique, Kangni Alem est à la fois écrivain, metteur en scène, critique littéraire, traducteur, professeur à l’université de Lomé et chercheur associé à l’université de Bordeaux. Il fonde la Compagnie “Atelier théâtre de Lomé” en 1989. Grand prix littéraire de l’Afrique noire pour son roman Cola Cola jazz, en 2003, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans, pièces de théâtre, essais, nouvelles.

 

Patron Henekou : La place de l’Ewe et du Mina dans la littérature

Patron Henekou est poète et dramaturge. Il est également le directeur de la bibliothèque de l’université de Lomé et le co-organisateur du Festival de la littérature et des arts (FesLArts) à l'Université de Lomé. 

Zoé Monti : Werewere-Linking, écrivaine panafricaine et artiste multidimensionnelle

Zoé Monti est docteure en littérature et historienne de l'art. Elle est également éditrice aux éditions Les Prouesses, une maison d’édition indépendante qu’elle a co-fondé en 2021. Elle est la créatrice de l’atelier d’initiation à l’histoire de l’art et à la critique d’art dans le cadre de la résidence ArtMéssiamé.

Son intervention proposait de retracer le parcours de Werewere-Liking, une écrivaine prolixe en plus d’être une artiste pluridisciplinaire (peintre, chanteuse, chorégraphe et dramaturge) dont le travail se situe à la lisière des domaines de l’art et de la littérature. Pionnière et d’une créativité sans cesse renouvellée, son œuvre tout entière s’inscrit dans un mouvement en faveur de la renaissance des arts en Afrique et d’une reconnaissance des cultures du monde noir.
 

Christelle Akué  :  Savoir transmettre efficacement son intérêt pour les arts visuels.

Christelle Akué est consultante dans l’accompagnement d’artistes émergents et manageuse de projets culturels. Fondatrice de l’association Cori&Art, elle travaille désormais à son compte en tant que conseillère et coach artistique. 

 

Ayi Renaud Dossavi : Parcours d’un écrivain poète  

Ayi Renaud DOSSAVI-ALIPOEH est un écrivain (poète, essayiste et nouvelliste) et blogueur togolais. Biologiste de formation, il a publié à ce jour cinq livres dont « Rosées Lointaines », « Chants de Sable » (poésie, respectivement en 2015 et 2018) « Nous et l’Histoire » (essai sur l’histoire africaine, en 2018) et « Lèvres Ephémères ». Ayi Renaud DOSSAVI-ALIPOEH est lauréat de plusieurs distinctions littéraires dont le prix France-Togo 2018.

 

Amivi Homawoo :  Parcours d’une artiste

Artiste plasticienne, designer, vidéaste et promotrice culturelle, Amivi Homawoo est l’une des grandes figures féminines de l’art plastique au Togo.

LES PLUMES DU CATALOGUE

 

NICOLAS ALADJI

PATERNE ASSITO

 

KOMLAN DANIEL AGBENONWOSSI

SARDOINE EGLI

KWAMI OBED NYAMAKOU

EMILIENNE SEGBADAN

MARC SILETE

WODY YAWO

VICTORIA ZANUTEY

 

bottom of page